Élections 2022 : Inscriptions sur les listes électorales

Par LEJEUNE Aline

Date: 15/02/2022
De nouvelles modalités d’inscription sur les listes électorales sont appliquées pour les prochaines élections.

Inscrivez-vous jusqu’au 4 mars pour pouvoir voter.

Les élections présidentielles en France se dérouleront les 10 et 24 avril 2022, suivies des élections législatives les 12 et 19 juin 2022.
Pour voter, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales. Pour cette élection, de nouvelles modalités d’inscription sur les listes électorales vont être appliquées.

CE QUI CHANGE :

– L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. Pour les présidentielles 2022, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 4 mars 2022 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin).

Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales, auprès de la mairie ou en ligne sur le site service-public.fr, en cliquant ICI. Ce lien vous permet aussi de retrouver de quel bureau de vote vous dépendez.

Comment s’inscrire ?
Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix :

• Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr
  • Personnellement en se rendant en mairie avec les pièces exigées ;
  • Par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées ;
  • Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 et les pièces exigées.

Pour les jeunes de 18 ans, l’inscription est automatique s’ils ont effectué les démarches de recensement citoyen à 16 ans.

Les pièces à produire
Pour toute demande d’inscription/modification sur la liste électorale, il convient de compléter son dossier des pièces justificatives suivantes :

• Formulaire CERFA de demande d’inscription dûment renseigné (vous pouvez le télécharger ici)
  • Pièce d’identité en cours de validité : copie de la carte nationale d’identité recto-verso ou de la double page sur laquelle figure la photo sur le passeport.
    Si vous êtes devenu français récemment et n’avez pas encore de papiers français : pièce d’identité d’origine (passeport ou carte d’identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)
  • Justificatif de domicile

Selon les situations, il convient de fournir l’une de ces pièces :
– S’il s’agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
– S’il s’agit du domicile de vos parents : attestation du parent (sur papier libre) certifiant que vous habitez chez lui  + un justificatif de domicile du parent.
– S’il s’agit de votre résidence : justificatif de la résidence depuis plus de 6 mois dans la commune.
– Si vous êtes seulement contribuable : justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.
– Si vous habitez chez un tiers : une lettre signée par la personne qui vous héberge certifiant que vous habitez chez elle et un document prouvant votre lien avec la commune : bulletin de salaire ou tout document indiquant votre nom et l’adresse.
Il faut également fournir la photocopie de la CNI de l’hébergeant.